La maintenance des équipements de levage et de manutention
La maintenance des équipements de levage et de manutention est une étape fondamentale pour assurer la longévité et la rentabilité de ces engins. Ces équipements de travail peuvent présenter à tout moment des risques pour le personnel ou l’entreprise. Il convient donc de procéder aux vérifications réglementaires régulièrement pour réduire la part de danger que représente le matériel pendant leur utilisation.
Les avantages de la maintenance
Au-delà d’être une obligation, la maintenance des appareils de levage et de manutention est un excellent moyen de garantir une utilisation en toute sécurité des engins. Elle permet également de s’assurer une meilleure longévité des machines, et de maîtriser les coûts d’entretien.
Les avantages de la maintenance sont nombreux, tant sur le plan technique que financier :
- Augmentation la productivité
- Faciliter le passage aux vérifications générales périodiques réglementaires
- Disposer d’un carnet de maintenance à jour
- Conserver le matériel en état de conformité
- Diminuer les coûts d’entretien et de réparation
- La sécurité des équipements et des personnes,
- La diminution des taux de pannes,
- L’allongement de la durée de vie des équipements,
- Le respect des réglementations en mesure.
Les types de maintenance à effectuer
On distingue 3 types de maintenances à effectuer :
- La maintenance préventive : il s’agit d’une maintenance effectuée en amont d’une défaillance. Son but est d’éliminer la grande partie des défaillances. Pour cela on vérifie les composants, les pièces, les équipements et les machines.
- La maintenance corrective palliative : il s’agit de réparer un équipement pour lui permettre d’effectuer une fonction requise, sans pour autant le rétablir dans son état initial. Il s’agit d’une solution provisoire lorsqu’il n’est pas possible d’arrêter l’activité dans l’immédiat.
- La maintenance curative : elle se distingue de la maintenance corrective palliative car il s’agit de réparer en profondeur la machine. Son objectif est donc d’apporter une solution sur le long terme là où la maintenance corrective se contente de régler un problème sans chercher plus loin les causes de la défaillance.
La maintenance préventive et la maintenance curative prolongent ainsi au maximum la durée de vie des équipements et assurent le bon fonctionnement du chantier.
La fréquence de contrôle des équipements
La maintenance des appareils se fait par le biais de vérifications périodiques. Elles ont pour but d’identifier toute défectuosité, susceptible d’entraîner une situation dangereuse.
Ces vérifications périodiques s’appliquent sur les appareils de levage, les appareils de manutention, les engins de chantier et les machines comportant des risques spécifiques comme les presses ou les compacteurs à déchets, etc.
En ce qui concerne les autres machines, les maintenances sont organisées en fonction du souhait du chef d’établissement.
La vérification périodique des appareils de levage doit être accompagnée par une vérification de mise ou de remise en service. Le carnet de maintenance est également obligatoire pour tous les appareils.
La fréquence des vérifications périodiques varie en fonction des types de machines de levage et manutention. Il s’agit à ces moments d’effectuer un examen de l’état de conservation des appareils de levage et procéder à des essais de fonctionnement.
Tous les 3 mois
Cette maintenance concerne tous les engins utilisés pour déplacer en élévation des personnes ou un poste de travail, et mus par la force humaine.
Tous les 6 mois
- Pour les appareils de levage mus par la force humaine et non installés à demeure, qui ne sont pas conçus spécialement pour lever des personnes.
- Pour les appareils de levage mus par une énergie autre que la force humaine, utilisés pour transporter des personnes ou déplacer en élévation un poste de travail
- Grues à tour à montage rapide ou automatisé, sur stabilisateurs, grues auxiliaires de chargement sur véhicules.
- Bras ou portiques de levage pour bennes amovibles, hayons élévateurs, monte-meubles, monte-matériaux de chantier,
- Engins de terrassement équipés pour le levage, grues mobiles automotrices ou sur véhicules porteurs, ne nécessitant pas de montage ou de démontage de parties importantes,
- Chariots élévateurs, tracteurs poseurs de canalisations, plates-formes élévatrices mobiles de personnes.
Tous les 12 mois
Cette maintenance concerne les appareils de levage, mus par la force humaine employée directement, installés à demeure ; ainsi que les autres appareils de levage non cités ci-dessus.
Comment effectuer la maintenance des équipements de levage ?
Plusieurs examens permettent de contrôler l’état des équipements et des machines. Ces actions doivent être menées par des équipes expertes ou des agents en interne formés à la supervision de la réalisation effective des travaux d’entretien sur les appareils de levage.
L’appareil est soumis à la vérification du bon déroulement des déplacements en hauteur de levages des charges à effectuer par l’action d’un opérateur.
L’état de l'assemblage des installations est aussi contrôlé. Cela concerne notamment les treuils, les poulies et les câbles en liaison directe avec tous les supports de levage se rattachant à l’appareil.
On effectue également un examen visuel de l’état de fonctionnement de l’ensemble des appareillages. Cet examen permet de s’assurer de l’absence des moindres défauts.
Le résultat de ces vérifications est consigné dans un registre de sécurité (où sont également mentionnés tous les incidents, anomalies, remplacements de pièces…).
Ce registre est tenu à disposition de l'inspecteur du travail et de toutes les personnes ou organismes concernés par la prévention des risques professionnels.
Les vérifications périodiques ne se substituent pas à l'obligation d'effectuer les opérations de maintenance définies par le fabricant de la machine. Il est d'ailleurs recommandé d'enregistrer les opérations de maintenance des machines dans un carnet de maintenance.