JFB Levage assure le transport du phare de Moguériec
JFB Levage a ajouté sa pierre à l’entreprise de sauvegarde du phare de Moguériec, édifice de plus de 140 ans menacé de démolition.
Rongé par le sel et soumis aux caprices de la mer et du vent pendant plus de 140 ans, la structure en métal du phare de Moguériec menaçait de s’effondrer. Une seule solution pour l’édifice : la démolition.
C’était sans compter l’acharnement des habitants de Sibiril et de l’association “Sauvons le phare de Moguériec”, qui sont parvenus à lever 540 000 € de fonds pour le sauvetage de ce petit monument historique.
Transport aller et retour du phare par JFB Levage
Déposé de son socle en septembre 2021, le phare a été rendu à ses habitants le 14 avril 2023.
JFB Levage a été missionné pour le transport de la structure, à l’aller mais aussi pour le retour depuis l’atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande jusqu’à son port d’attache à Sibiril dans le Finistère. L’acheminement a été effectué toute la journée.
Pour ce type de mission, JFB Levage a utilisé un tracteur volvo FH540 avec grue HIAB 100 T/m ainsi qu’un JIB et Semi remorque extensible NOTEBOOM.
Conçu par Gustave Eiffel
Le phare de Moguériec, du haut de ses 10 mètres et de ses 10 tonnes, a été conçu selon les plans de Gustave Eiffel et construit en 1876. Le phare a éclairé les marins du port d’Honfleur de 1876 à 1948, avant d’être racheté par des pêcheurs de Sibiril et installé sur son port actuel en 1960.