Mise à l'eau du trimaran Ultim de Thomas Coville

mercredi 27 mars 2019

Lundi 18 mars 2019, un de nos grutiers est intervenu pour mettre à l'eau le Sodebo Ultim 3, nouveau trimaran de Thomas Coville. Le levage et la mise à flot se sont déroulés à Vannes dans le Morbihan sous un ciel plutôt gris.

Levage délicat pour ce géant des mers

Lundi après-midi, vers 15h30, Renaud aux commandes de sa grue de 300 tonnes est attentif à ses gestes. Instant magique pour Thomas Coville et ses deux équipiers qui voient leur trimaran Ultim s'élever au dessus du port de Vannes. Cet engin de 32 mètres de long sur 23 mètres de large demande une concentration extrême à notre grutier.

Au final, la manœuvre se déroulera sans encombre et le bateau touchera l'eau comme prévu. Les membres du chantier Multiplast et de la Team Sodebo présents sur le quai sont soulagés. Il faut dire que ce chantier a représenté 110 000 heures et deux ans de travail.

 

Une mission périlleuse mais une grande réussite

Ce type d'opération reste toujours une manœuvre délicate malgré l'expérience de nos équipes de grutiers. Il faut être très attentif et concentré car ce n'est pas anodin de lever et déplacer un bateau de plusieurs tonnes. Rien ne doit être laissé au hasard et les conditions météo doivent également jouer en notre faveur.

La mise à l'eau du trimaran Ultim 3 c'est le début d'une belle histoire pour ce bateau. En effet après plusieurs semaines de navigation pour valider les aspects techniques du trimaran, le skipper Thomas Coville prévoit de participer à des courses en solitaire, trois tours du monde et environ quatorze transatlantiques. Un beau programme !

Bon vent à toute la Team Voile Sodebo et merci de nous avoir confier cette mission délicate.

@Crédit photo - Ouest-France